Nous sommes de plus en plus sensibilisés à consommer locavore ce qui rime avec une consommation de produits locaux, de saison et un respect pour l’environnement. Pour nous tous, savoir d’où vient le produit, comment a-t-il été récolté, transformé et connaître l’éthique de la marque nous tient à cœur.
L’une des choses les plus importantes à un événement, c’est la nourriture ! Cela est ancrée dans le terroir français qui a pour réputation de servir de bons mets et de bons vins.
La première étape est de choisir un prestataire de bouche qui s’approvisionne auprès des producteurs locaux, qui entretient une relation avec eux, pour qui la qualité est primordiale par rapport à la quantité. Un prestataire qui possède une vraie démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
L’approvisionnement est une chose, la transformation en est une autre ! Il faut échanger sur leur méthode de travail, est-ce que chaque mets est réalisé par leurs soins avec des produits frais ? C’est la question qu’il faut poser afin d’être sûr que vos convives et vous-mêmes dégusteront un mets d’exception.
Voici quelques produits correspondant à leur saison :
Été :
– Produit de la mer : moules, Saint-Pierre, sardines…
– Fruits : abricot, cassis, figue, tomate, raisin…
– Légumes : petit-pois, aubergine, courgette, haricot…
Automne :
– Produit de la mer : Bar, langouste, homard…
– Fruits : clémentine, kiwi, kaki, pamplemousse, châtaigne…
– Légumes : panais, topinambour, poireaux, citrouille…
Hiver :
– Produit de la mer : coquille Saint-Jacques…
– Fruits : citron, mandarine, poire, pomme…
– Légumes : champignons, carottes, endives, betterave, potimarron…
Printemps :
– Produit de la mer : crevettes, langoustes, merlu…
– Fruits : rhubarbe, fraise, framboise…
– Légumes : asperge, artichaut, pomme de terre, épinard…
Les principales familles à avoir une saisonnalité sont les légumes, les fruits, les coquillages et fruits de mer, les gibiers ainsi que les poissons car il faut être vigilant avec leurs périodes de reproduction.
Pensez bien maintenant à vérifier le respect des saisons de chaque prestataire de bouche et son engagement auprès des artisans et producteurs locaux.