Votre mariage prend forme petit à petit, cependant, vous vous posez des questions sur l’organisation du retour ? Qui doit-on inviter ? Que faire ? Et surtout où le réaliser ?
En effet, on se pose beaucoup de questions sur cette journée même si, on a tendance à l’oublier. Mais votre retour de mariage est aussi important puisque c’est le moment où vous aurez davantage le temps de profiter et d’échanger avec vos convives. C’est un moment généralement simple, solaire et intimiste.
Intimiste puisque c’est une journée qui se déroule souvent en nombre restreint avec ses proches, une journée où l’on profite de faire des animations ou un repas plus compliqué avec 100 ou 150 personnes. Une journée sous le rythme de la convivialité pour créer de beaux moments.
Lieu de réception
Deux options s’offrent à vous : soit vous gardez le même lieu que le jour de votre mariage si la location le permet. Faites également attention aux horaires de location, puisque parfois l’heure de fin est assez tôt et cela dépendra de ce que vous souhaitez mettre en avant pendant cette journée.
Sinon vous pouvez louer un second lieu en cohérence avec l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant. Puisque ce lieu doit être en accord avec les activités que vous souhaitez faire ou avec ce qui vous représente. Par exemple, vous aimez la mer et les produits de la mer, choisissez un lieu les pieds dans l’eau. N’oubliez pas que si vous êtes un nombre d’invités restreint, vous avez davantage de lieux qui s’offrent à vous.
Nourriture & boissons
Plusieurs thématiques s’offrent à vous, food truck, grand plat à partager, buffet, stand de produits régionaux, service à table…
Tout d’abord définissez l’ambiance que vous souhaitez donner à cette journée, souhaitez-vous faire un rappel aux produits de votre région ? Aux souvenirs de vos vacances ? Ou bien aux plats que vous mangiez quand vous étiez enfant ?
Par exemple, je suis breton alors je vais opter pour un foodtruck ou un buffet de crêpes & galettes pour faire découvrir ma région natale à mes invités.
Concernant les boissons, pensez à rester en cohérence avec votre menu. Si on garde le même exemple de foodtruck ou buffet de crêpes & galettes, opter pour du cidre et du jus de pomme artisanal est la meilleure option. Sans oublier l’eau bien sûr !

Animation & musique
Pour apporter une réelle ambiance à cette journée, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Pour la musique vous pouvez opter pour la diffusion d’une playlist, un Dj, un musicien ou un groupe de musique, avec un style musical qui rappelle votre menu pour vivre une expérience unique.
Concernant les animations, il existe de multitude de choix, des jeux de société, une balade en vélo, après-midi farniente ou encore une visite de la région. L’activité se choisira en fonction du nombre d’invités et de leur âge.
Scénographie
Selon la saison de votre mariage, vous pouvez aussi bien utiliser le mobilier de la veille afin de limiter l’impact budgétaire ainsi que les fleurs. Et pour que vos invités aient un effet “wouah”, il suffit simplement de changer d’endroit sur le lieu de réception si vous réutilisez le même. Cela permettra de créer une nouvelle ambiance. Pour cela, un changement de nappe ou de serviettes de table suffit et apportera une touche de renouveau qui fera toute la différence.

Pensez également à distribuer les fleurs à vos invités avant qu’ils partent afin que celles-ci ne soient pas jetées.
Et surtout n’oubliez pas d’être accompagné lors de cette journée ! La veille, on se couche tard et on ne pense pas forcément au dimanche matin. C’est pour ça qu’il est important d’être entouré d’une équipe de professionnels pour qu’ils s’occupent de tout et que vous, vous profitiez de votre nuit de noces !
Et vous, comment imaginez-vous votre retour de mariage ?
Photographié par Frank Ryckewaert
Retour à la page d’accueil