Depuis quelques années, on entend de plus en plus de couples se marier sur les périodes creuses. C’est-à-dire d’ octobre à avril.
D’un point de vue météo, nous avons plus de risque qu’il fasse un peu plus froid ou que le soleil ne soit pas présent mais plusieurs alternatives sont possibles.
Pour le lieu de réception, choisir les périodes les moins demandées, vous permettront de diminuer le coût de la location et vous aurez plus de choix sur les dates. À propos de l’ambiance, il faut optimiser un lieu avec une grande surface intérieure, un lieu chauffé avec une cheminée si possible, cela apportera du réconfort et une ambiance cocooning pour vos invités. Pour les extérieurs, allumer des braseros est un plus, quelle que soit la saison.
Les pauses gourmandes
C’est la saison des goûters d’hiver ! Alors un chocolat chaud, un vin chaud et quelques biscuits sucrés vous réchaufferont à la sortie de cérémonie et cela apportera un moment de convivialité.
L’ambiance
Pour votre cocktail, je vous conseille de choisir des espaces lounges avec des canapés, des fauteuils et quelques tapis. Sans oublier les plaids, les petits détails qui feront la différence.
Pour apporter plus de chaleur à votre dîner, partez sur des tables et chaises en bois, avec beaucoup, beaucoup de bougies. Il fera l’unanimité ! Et si vous êtes en décembre, place au sapin pour apporter de la verdure. Durant cette saison, le plus important c’est la lumière, cela changera tout si vous optez pour un dîner éclairé uniquement à la bougie ou à l’aide de guirlande lumineuse.
Quelques mets réconfortants
Côté salé, c’est la période des bons et beaux plateaux de fruits de mer ou à contrario des plats chauds, des plats hivernaux. Comme la fondue, la raclette ou la tartiflette pour les plats de montagne et pour ceux moins adepte du fromage, des plats en sauce qui sont aussi réconfortants.
Côté sucré, c’est la période des fontaines en chocolat mais vous pouvez aussi rester sur le traditionnel wedding cake. En optant sur des parfums hivernaux, avec la clémentine, la châtaigne ou encore les agrumes.
Les petits détails font toute la différence ! Pensez à bien respecter la saisonnalité des produits ainsi que leur approvisionnement et à se fournir auprès de petits producteurs locaux.
Alors prêt à vous marier en hiver et à me confier l’organisation ?
Photographies capturée par Poésie Sauvage