Au-delà des préjugés, le marché du sans alcool est en plein essor. De plus en plus de futurs mariés souhaitent introduire, partiellement ou totalement, des boissons sans alcool pour les différents moments de leur mariage.
Que ce soit pour des questions éthiques, culturelles ou pour la santé, opter pour un mariage sans alcool ne fera pas de votre mariage un événement sans intérêt ! Vos invités craignent peut-être de s’ennuyer ou de moins profiter… mais à vous de leur prouver qu’on peut faire la fête sans une goutte d’alcool. L’ambiance n’a pas besoin d’être « arrosée » pour être réussie : il suffit de miser sur l’expérience.

En revanche, que peut-on prévoir ?
À commencer par votre vin d‘honneur ou cocktail, avec lequel plusieurs options s’offrent à vous : vins effervescents sans alcool qui remplacent le champagne, bar à eaux, à smoothies, à limonade avec une diversité de sirops…
Et pour le repas ?
De plus en plus de vignerons proposent des vins sans alcool, à vous de déguster et de voir si vous êtes conquis. Et la fameuse cascade de champagne pourra être remplacée par du vin effervescent, elle fera tout de même son effet.
Et pour la soirée ?
Pourquoi ne pas surprendre vos invités avec un bar à café ? Cela changera du café filtre habituellement servi ! Optez pour un barista qui élabore des cafés sur-mesure : ristretto, espresso, cappuccino… Cela fera plaisir aux amateurs de café ! Pensez à prévoir un espace pour du thé et des infusions ou un mood cocooning à votre soirée.
Et pour l’animation ? Faites appel à un mixologue ou à un barman spécialisé dans les cocktails sans alcool. Gin tonic, Margarita, Hugo Spritz… Et oui, vous avez bien lu ces cocktails sont possibles avec du JNPR, une marque française de spiritueux premium sans alcool.
Fini les cocktails seulement avec du jus de fruit, apportez-y de la modernité et du goût afin que vos invités se souviennent de votre mariage !
Même si le budget des boissons alcoolisées peut être conséquent, et important, autorisez-vous à faire différemment si vous en avez envie. Faites appel à des prestataires de qualité pour apporter un réel atout à votre mariage afin d’obtenir une expérience festive et inoubliable.
Et n’oubliez pas : ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’alcool qu’on ne peut pas trinquer autrement qu’à l’eau !
Alors… prêts à relever le défi d’un mariage sans alcool ?
Photographie mise en avant : Freepik / Photographie article : Estelle Gréau